ok Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous permettre le meilleur service possible. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Si près du ciel : Les plus hautes plateformes d’observation du monde

Hamburg, mai 02, 2013 - « At the Top » - voilà le nom de la plateforme d’observation du Burj Khalifa, plus haut gratte-ciel du monde. Avec une hauteur de 452 mètres, la plateforme n’est cependant pas le leader – contrairement à ce que son nom laisse supposer. Le gratte-ciel à 828 mètres n’atteint que la troisième place sur la liste des plus hautes plateformes d’observation du monde qui vient d'être assemblée par Emporis (www.emporis.fr), fournisseur international de données sur les bâtiments.

À la tête du classement se trouve le Canton Tower – d'ailleurs le troisième plus grand édifice du monde avec une hauteur de 618 mètres – qui offre une terrasse d’observation publique à 488 mètres. Outre une vue magnifique sur Guangzhou, la tour réserve aussi une autre attraction à ceux qui ne souffrent pas de vertige : des gondoles en verre contournent la pointe du gratte-ciel à une hauteur de 460 mètres.

La plateforme d’observation du Shanghai World Financial Center se trouve dans une hauteur aussi vertigineuse : avec « Skywalk 100 », un pont en verre à 55 mètres de longueur qui se trouve à 474 mètres de hauteur, l’édifice occupe le deuxième rang du classement. En 2014, elle devra cependant céder sa place au nouveau Shanghai Tower. Avec une hauteur spectaculaire de 557 mètres, sa plateforme d’observation dépassera même le détenteur du record actuel.

Le Willis Tower, le plus haut gratte-ciel des États-Unis depuis son achèvement en 1974, n’est pas non plus fait pour des gens timides : des balcons en verre au fond translucide, installés ultérieurement à la façade ouest du bâtiment, proposent à ses visiteurs de jeter un œil libre dans les profondeurs. À la hauteur de 413 mètres, on a la sensation de flotter au-dessus de la ville.

La lutte pour la plus haute plateforme d’observation du monde restera captivante. Le mois précédent, a commencé la construction du Kingdom Tower à Jiddah en Arabie Saoudite. Avec une hauteur de plus d’un kilomètre, le méga-projet éclipsera même le Burj Khalifa. Sa plateforme d’observation à 800 mètres environ lui garantira deux titres en même temps : celui du plus haut gratte-ciel qui ait jamais été construit ainsi que celui de la plus haute plateforme d’observation du monde. Afin de jouir de cette vue magnifique depuis le roi des tours, il faudra pourtant patienter encore quelques années : l’ouverture de l’édifice n’est prévue que pour 2018.