ok Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous permettre le meilleur service possible. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

L'entreprise et son architecture : Les sièges sociaux les plus spectaculaires du monde

Hamburg, avr. 09, 2013 - Ce sont des bâtiments hauts, grands et frappants : De plus en plus d’entreprises investissent des millions dans des sièges sociaux spectaculaires afin d’exprimer leur identité de façon architecturale. La palette va des bureaux dans des hauteurs vertigineuses aux designs osés d’architectes célèbres, en passant par de vastes campus d’entreprise. Ces cartes de visite architecturales ont cependant toutes un point commun : elles sont carrément impressionnantes.

Les sièges sociaux les plus sensationnels du monde ont désormais été assemblés par un jury d’experts d’Emporis, fournisseur international de données sur les bâtiments. Il a considéré comme critères des designs incomparables, l’impact visuel des bâtiments et la fonctionnalité de l’architecture d’entreprise. Le jury a eu le choix entre des structures partout dans le monde et de tous les secteurs.

De grandes entreprises comme Petronas, géant pétrolier malaisien, ou la Banque de Chine misent gros sur des gratte-ciel afin de présenter leur force économique. Ainsi, les Petronas Towers, les plus hauts bâtiments du monde jusqu’en 2004 avec une hauteur de 452 mètres, et la Bank of China Tower à 367 mètres sont parmi les plus hauts sièges sociaux du monde.

D'autres entreprises font construire comme sièges des versions surdimensionnées de leur produits les plus importants. La tour de la direction de BMW à Munich rappelle les pistons d’un moteur quatre cylindres. adidas a fait réaliser un bâtiment d’un symbolisme comparable : Le plan et la façade du bâtiment adidas LACES, achevé en 2011, évoque une chaussure de sport géante typique pour la marque adidas.

Souvent, des bureaux d’architecte renommés sont responsables pour ces bâtiments spectaculaires, surtout Foster + Partners, qui a déjà désigné des sièges exceptionnels pour de nombreuses entreprises. L’année dernière s'est achevée la construction de leur gratte-ciel semi-lunaire The Bow pour EnCana, fournisseur d’énergie canadien. Le prochain grand projet se trouve déjà dans les trous de départ : À la Silicon Valley, Apple veut construire une nouvelle agence centrale – un grand campus circulaire d’un diamètre de 230 mètres qui rappelle un astronef futuriste.