ok Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous permettre le meilleur service possible. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Architecture divine : Voilà les maisons de Dieu les plus spectaculaires du monde

Hamburg, déc. 17, 2013 - Elles sont angulaires, asymétriques, multicolores et carrément extraordinaires : Chez ces églises modernes, on cherchera en vain le clocher classique. Des architectes du monde entier conçoivent des maisons de Dieu, des chapelles ou des synagogues de plus en plus sensationnelles aux formes et couleurs impressionnantes qui ne surprendront pas seulement le pratiquant du service divin de Noël. Emporis (www.emporis.fr), fournisseur international de données sur les bâtiments, a assemblé une sélection des églises les plus spectaculaires du monde.

Un des exemples les plus actuels est la Neue Synagoge (« Nouvelle Synagogue ») de Mayence qui ressemble, au premier abord, à des blocs de construction superposés aux formes différentes, interrompus par des fenêtres en biais triangulaires et quadrangulaires. En fait, la synagogue, achevée en 2010, représente une version surdimensionnée de la bénédiction hébraïque « Kedushah ». Chez l’Iglesia Parroquial en Rivas Vaciamadrid à Madrid également, ce sont des bords et des coins qui ont inspirés ses architectes Vicens + Ramos : Des saillies en forme de doigts émergent comme des troncs de pyramide du côté nord de l’église. En outre, l’Iglesia Parroquial en Rivas Vaciamadrid se distingue d’autres églises aussi grâce à sa couleur rouille.

Plutôt rondes qu’angulaires sont la Cathédrale de la Résurrection à Évry et la Leaf Chapel à Hokuto au Japon. La première d’eux séduit par son plan circulaire et la bague d’arbres qui entoure le toit incliné de l’église comme une couronne. Par contre, la Leaf Chapel ressemble à une coupole se blottissant contre une pente. Sa forme scindée est composée d’une partie fixe en verre et d’une autre partie mobile en acier qui se laisse pousser par-dessus la première moitié. Ainsi, la chapelle close peut facilement être transformée en un lieu de mariage en plein air.

Une conjonction seyante d’éléments carrés et ronds est la Jubilee Church à Rome. Pendant que sa moitié droite consiste en des composantes parallélépipédiques qui forment de différentes salles ainsi qu’un clocher, sa moitié gauche est composée de trois bols demi-ronds dont la taille diminue de l’intérieur vers l’extérieur et qui se penchent comme un cocon sur l’autre partie du bâtiment. Particulièrement à Rome, la « ville éternelle » aux nombreuses églises chrétiennes de presque deux millénaires, cette maison de Dieu asymétrique n’est pas seulement un projet osé, mais surtout une curiosité architecturale unique.

Où l’on regarde, l’architecture religieuse est en train de subir un changement profond. Des designs extraordinaires font de maisons de Dieu modernes des œuvres d’art classes. Si l’image de l’Église profitera de cette modernisation extérieure ? On verra. Ce qui est déjà sur : Ces dix églises spectaculaires sont des chef-d'œuvre de l’architecture.