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Les 10 centres commerciaux les plus grands du monde

Hamburg, févr. 07, 2012 - Le boom économique en Asie se manifeste dans le développement de temples modernes de la consommation. Aujourd'hui, neuf des dix plus grands centres commerciaux se trouvent en Asie. Ils offrent beaucoup plus que des “possibilités d’achat” – un nombre croissant de centres commerciaux se transforme en des parcs d’attractions et des “Lifestyle Center” avec des magasins avoisinants.

Le boom économique en Asie se manifeste dans le développement de temples modernes de la consommation. Aujourd'hui, neuf des dix plus grands centres commerciaux se trouvent en Asie. Ils offrent beaucoup plus que des “possibilités d’achat” – un nombre croissant de centres commerciaux se transforme en des parcs d’attractions et des “Lifestyle Center” avec des magasins avoisinants.

Les experts d’architecture d’Emporis.com ont dressé un classement des centres commerciaux les plus grands du monde (basé sur la surface locative brute) et ils ont analysé les derniers développements. A l’origine, les États-Unis ont été le pays emblématique du centre commercial. Le tout premier centre a été construit en 1956 à Minneapolis. Néanmoins, l’essor économique asiatique a causé une montée de la consommation ainsi que la conception de “Mega Malls”. De nos jours, il y a plus de centres commerciaux en Asie qu’aux États-Unis ; les deux plus grands se trouvent en Chine.

La dimension des centres commerciaux peut être illustrée à l’aide d’une comparaison : Au deuxième rang du classement se trouve le “Golden Resources Mall”. Avec 557.419 m², son étendue est équivalente à celle de presque 75 terrains de football.

Néanmoins, de certains Mega Malls asiatiques sont confrontés de problèmes. Le “New South China Mall”, avec 600.153 m² le plus grand centre commercial du monde, enregistre une grande quantité de magasins vacants à cause de la faible circulation de clients. Pour cette raison, il est qualifié de “centre mort”.

L’évolution des centres commerciaux en des “Lifestyle Center” est une stratégie couronnée de succès. Ce sont des centres avec une utilisation mixte de différents secteurs commerciaux et d’attractions touristiques. Le “Dubai Mall” offre, sur une surface de 350.244 m², une patinoire et un aquarium. Le “Persian Gulf Complex” accueillera, après son achèvement, un parc d’attractions intérieur, une salle de prière et un héliport.

Une autre stratégie vise à combiner l’architecture et l’environnement. Le "1 Utama Mall” en Malaisie contient un forêt équatoriale intérieure avec un bassin de koïs. En plus, il dispose du plus grand toit en terrasse en Asie du Sud-Est. Le “CentralWorld” en Thaïlande possède un lac salé avec des lions de mer. D'autres méthodes de survie essaient d’intégrer des espaces de bureau et d’habitation, comme le fait le “Cehavir Mall” en Turquie.

La découverte que notre comportement de consommation peut être modifié par des mesures sociales a changé l’architecture des centres commerciaux. Cela concerne en particulier les Lifestyle Center qui présentent un moyen effectif pour motiver les clients et pour transformer pertes en profits.

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