Les 10 églises les plus spectaculaires du monde

Hamburg, déc. 19, 2011 - Les architectes redéfinissent notre paysage urbain, sans oublier les bâtiments de culte. Pendant la dernière décennie, des petites églises modernes ont gagné en popularité dans le monde entier, depuis l’Autriche jusqu’au Japon, en passant par la Côte d’Ivoire.

Traditionnellement, une église comprend une flèche, une croix et un clocher. Mais les nouvelles églises s’éloignent de ce cliché. La religion et ses traditions restent les mêmes, cependant l’aspect des lieux sacrés dans notre société change rapidement.

Le top 10 des églises les plus spectaculaires et modernes du monde a été sélectionné par un comité d’experts en architecture d’Emporis. Le jury a mis en valeur un design novateur, l’utilisation de matériaux originaux ainsi que des techniques de construction révolutionnaires.

L’église Martin Luther à Hainburg, en Autriche, est un exemple de construction qui demande un savoir-faire révolutionnaire. Des techniques spéciales, empruntées à la construction des navires, ont été utilisées pour le toit et le clocher. Le toit, composé de plaques d’acier incurvées qui pèsent 23 tonnes, a été assemblé dans un port de la mer Baltique.

L’église chatoyante de Holy Cross à Jyllinge, au Danemark, contient de la fibre de verre. Située près du fjord et entourée par la nature, elle offre un contraste saisissant avec son entourage. Depuis une certaine distance, elle ressemble à un OVNI qui survole la terre.

Au milieu d’une petite parcelle de terre à Tokyo, au Japon, l’église Harajuku est entourée d’une vie citadine animée. Son extérieur s’inspire des paysages arides de la Palestine – elle est telle une terre sacrée dans la métropole asiatique. A l’intérieur, l’espace et la lumière forment un sanctuaire au sein de la ville bruyante.

Les églises ne sont pas seulement des lieux saints où l’on se réunit pour Noël chaque année. De nos jours, le design et les technologies de construction changent aussi. Peut-être que c’est un moyen d’attirer les foules ; ces dix églises spectaculaires ont été conçues par des architectes qui ont rompu avec les normes, transformant les églises en œuvres d’art.