ok Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous permettre le meilleur service possible. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Europe en pleine croissance : Voilà les plus hauts gratte-ciel en construction

Hamburg, mai 06, 2014 - La Russie, c’est la hauteur architecturale : A Saint-Pétersbourg, le Lakhta Center, qui sera le plus haut bâtiment européen, se trouve en construction. Avec une hauteur de 463 mètres, le « Supertall » pointu surmontera même le détenteur du record actuel, Mercury City à Moscou, de 124 mètres. Emporis (www.emporis.fr), fournisseur international de données sur les bâtiments, vient d’assembler les dix plus hauts gratte-ciel européens en construction. Outre le Lakhta Center, le Top Ten contient encore six autres hauts immeubles russes dont les chantiers se trouvent tous à Moscou.

Nettement moins haut que le Lakhta Center est le gratte-ciel Vostok (Federation Tower East) au deuxième rang de la liste avec une future hauteur de 361 mètres, suivi de près par l’OKO Apartment Tower qui mesurera 352 mètres. Ces deux projets à grande échelle sont en train d'être réalisés à Moscou, ainsi que quatre autres bâtiments du classement. Deux d’entre eux sont presque achevés : le projet Eurasia Tower, qui dépassera de peu la marque de 300 mètres et dont les plus hauts étages hébergeront des appartement de luxe, et l’Evolution Tower, tour de 255 mètres caractérisée par sa rotation spiroïdale.

Grâce à ces nombreux projets, Moscou restera la capitale de gratte-ciel européenne pendant les années qui viennent. A présent, cinq des dix plus hauts gratte-ciel existants du continent se trouvent dans la métropole russe, parmi eux le leader européen actuel, Mercury City, qui a une hauteur de record de 339 mètres. En deux ans déjà, dès l’achèvement prévu de Vostok (Federation Tower East), Moscou dominera le Top Ten des plus hauts gratte-ciel d’Europe avec un total de sept bâtiments.

Outre Moscou, c’est aussi la métropole turque d’Istanbul qui se développe de plus en plus en un bastion de gratte-ciel. Étant la seule ville non-russe des Top Ten, elle y est représentée avec trois immeubles : En plus des Skyland Towers qui auront une hauteur de 284 mètres, il y a aussi, au dixième rang, The Metropol Tower qui se trouve dans les starting-blocks avec une future hauteur de 250 mètres. Tous les trois gratte-ciel enrichiront la silhouette urbaine de la métropole du Bosphore à partir de 2016.

Même si le Laktha Center touche presque la marque de 500 mètres, la construction de gratte-ciel européenne ne peut pas encore faire jeu égal avec ses modèles asiatiques en ce qui concerne la hauteur. A titre de comparaison : le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa à Dubaï, est avec sa hauteur de 828 mètres aussi haut que le Laktha Center et Vostok (Federation Tower East). En outre, le plus haut bâtiment mondial en construction, le Kingdom Tower à Jeddah, mesurera plus du double de son équivalent européen, ayant une hauteur prévue d’un kilomètre.

Download Additional Information