ok Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous permettre le meilleur service possible. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

The Shard ramène l’Emporis Skyscraper Award à l’Europe

Hamburg, mai 20, 2014 - Cette année, l’Emporis Skyscraper Award, le prix d’architecture pour des gratte-ciel le plus renommé du monde, va à Londres : Le plus haut bâtiment de l’Europe de l’Ouest, The Shard, a été sélectionné par un comité d’experts internationaux parmi plus de 300 gratte-ciel ayant une hauteur d’au moins 100 mètres qui avaient été achevés au cours de l’année précédente. Emporis (www.emporis.fr), fournisseur international de données sur les bâtiments, décerne le prix pour la quatorzième fois déjà.

Le gratte-ciel gagnant à hauteur de 306 mètres, conçu par l’architecte Renzo Piano, a convaincu le jury non seulement par son design extraordinaire en forme de débris de verre et sa réalisation architecturale sophistiquée. « L’érection de The Shard était compliquée par l’étroitesse du chantier et nécessitait un programme de construction innovateur. Compte tenu de cela, le résultat est plus impressionnant encore : un gratte-ciel à forte valeur de reconnaissance qui est déjà considéré comme nouveau emblème de Londres », le jury d’experts justifie-t-il sa décision.

Pour la deuxième place, le jury a choisi le DC Tower 1 de Dominique Perrault Architecture. La tour de 250 mètres de hauteur, construite à Vienne, est surtout caractérisée par son design de façade contrasté : Trois côtés lisses comme des miroirs sont interrompus par un côté de façade déchiqueté. Celui-ci donne au bâtiment plutôt étroit une apparence massive et expressive. En plus, le concept de durabilité amplectif du gratte-ciel a persuadé le jury – concept qui comprend, entre autres, des installations photovoltaïques pour produire de l’énergie, des plantes régionales à consommation d’eau réduite dans les espaces vertes et des stations de recharge pour économiser les émissions de CO².

Le projet au troisième rang rompt, lui aussi, avec les standards traditionnels de l’architecture de gratte-ciel et complète ainsi la diversité de formes qui caractérise l’Emporis Skyscraper Award de cette année. Situé au bord du lac Tai, le Sheraton Huzhou Hot Spring Resort, conçu par MAD, le bureau d’architectes gagnant de l’année précédente, est un hôtel de 102 mètres de hauteur dont la forme ressemble à une bague gigantesque. La nuit, son illumination accentue encore son design audacieux en provoquant des miroitements impressionnants du bâtiment dans le lac.

Après que le prix était décerné, les deux dernières années, aux Absolute World Towers au Canada et New York by Gehry at Eight Spruce Street aux États-Unis, on cherche en vain un projet nord-américain dans la liste des dix meilleurs gratte-ciel de cette année. En revanche, il y a un total de cinq projets européens parmi les gagnants de l’Emporis Skyscraper Award – le nombre le plus élevé depuis six ans. Avec The Shard, le prix se rend à l’Europe pour la cinquième fois déjà.

Download Additional Information