ok Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous permettre le meilleur service possible. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

L’architecture de l'argent – Les sièges bancaires les plus spectaculaires du monde

Hamburg, oct. 15, 2013 - Ils siègent dans des bureaux élégants avec vue sur la silhouette urbaine des métropoles : les spécialistes des finances ne spéculent pas seulement sur un haut niveau, ils travaillent aussi dans des palais au-delà des nuages. Les grandes banques administrent notre argent dans des sièges sociaux impressionnants répondant aux plus modernes normes de durabilité, conception et fonctionnalité. Les designs les plus spectaculaires et innovateurs ont été maintenant rassemblés par Emporis (<a href="http://www.emporis.fr">www.emporis.fr</a>), fournisseur international de données sur les bâtiments.

Sans doute, le Bank of China Tower à Hong Kong est l'un des sièges bancaires les plus extraordinaires. La tour, premier bâtiment au-dehors des Etats-Unis à franchir la marque de 1 000 pieds, compte jusqu’à aujourd’hui parmi les plus hauts sièges sociaux du monde. Avec ses angles vifs, sa composition aux éléments triangulaires, sa façade brillante réflectrice et ses bandes en métal qui sont illuminées la nuit, le bâtiment ressemble à un cristal gigantesque.

Un autre exemple intéressant de design inventif de bâtiments bancaires est le Macquarie Bank Centre à Sydney. L’architecture intérieure astucieuse de cet immeuble relativement plat se dispense complètement des piliers porteurs et offre des lieux de travail lumineux et colorés qui avancent sur des différents plans et en formes diverses dans l’atrium. Le bâtiment, construit de manière durable, est soutenu par un filet de contreventements en acier de couleur gris argent qui enveloppe de façon régulière le verre bleu de la façade.

Que cette architecture spectaculaire a un prix, montre notamment le Bank of America Tower à Manhattan, New York, dont la construction à coûté un milliard de dollars US. L’immeuble, qui sert de bâtiment d’administration de standing pour la plus grande banque états-unienne, est l'un des plus frappants bâtiments de cette métropole de gratte-ciel. Le mât de la tour de 366 mètres de hauteur n’est pas une antenne additionnelle, mais fait partie intégrante de l’immeuble à la façade en verre. En outre, le design écologique et à faible consommation d’énergie du gratte-ciel a été couronné.

Le désir de construire des sièges bancaires prestigieux ne cesse même pas dans les pays secoués par la crise financière comme l’Espagne ou la Chypre. Ainsi, la banque chypriote Co-Op s’est installée dans une maison de design exclusive en 2009. À Madrid, le prochain grand projet est sur le point d’être achevé : La BBVA, deuxième plus grande banque espagnole, y laisse réaliser son nouveau siège principal après une ébauche circulaire extravagante des architectes célèbres Herzog & de Meuron.